Eric Munck Photographie

"Suggérer, c'est créer. Décrire c'est détruire." Robert Doisneau.

À propos

Autoportrait, octobre 2021.

« La photographie est à mes yeux le seul et unique médium que l’Homme a façonné de sa main permettant de voyager dans le temps. Ou devrai-je plutôt dire de préserver la magie de l’instant présent, l’éternel maintenant. »


Inventée en 1827 par Nicéphore Niepce, la photographie est alors dans les années 1990 et au delà quelque chose d’extrêmement commun et répandu dans notre société. Né dans ces années là, photographier était quasiment quotidien dans mon environnement. Repas de famille, événements, portraits. Cet art est resté pendant longtemps au second plan, et pourtant…

À l’adolescence, entrant dans le milieu professionnel et quittant assez rapidement une expérience très constructive, une seule chose m’importe pour la suite: vivre de ma passion. Cela apparut alors comme un rêve lointain, mais accessible – car les rêves sont faits pour être réalisés.

Depuis petit, j’étais fasciné par ces images figées dans ce qu’on appelle le temps, sur un simple bout de papier, une diapositive, un négatif. C’était le moment de me lancer. Je rentrais donc dans un cursus de BTS Photographie à Montpellier et Toulouse.

Suite à ma formation, c’est à mon compte que je me lance et vais forger mon expérience dans diverses branches du milieu: corporate, studio, portraits, mariages, nouveaux-nés et enfin surtout l’événementiel où j’y ai fais mes réels débuts à l’aube des années 2010.

En 2019, bon nombre de mes grands rêves en tant que photographe se sont alors réalisés. Photographe ‘Réseaux Sociaux’ aux Eurockéennes de Belfort, accrédité à Manchester pour mon photographier mon groupe favori, et enfin, vivre complètement de ma passion depuis quelque temps.

2019 est aussi l’année où un retour aux sources s’est profilé, laissant derrière moi l’Alsace pour la Savoie. Un autre rêve qui devenait réalité. Grand amoureux de la nature, c’est depuis dans un cadre idyllique que je continue d’exercer ce noble art qu’est la photographie.

Histoire à suivre…


« Nous sommes la mémoire de demain. Faisons en sorte que celle-ci soit agréable à se remémorer. »


© 2021 Eric Munck

© 2022 Eric Munck Photographie

Thème par Anders Norén